Dopo averne parlato con il professor Giannini in occasione del nostro ultimo incontro nel suo ufficio della rue d'Ulm (lunedì 29 aprile 2013), ho finalmente deciso di comprare il famoso libro di Marcel Simon, del quale avevo giuà tante volte sentito parlare e che credo di aver visto citato anche da Bruno Chiesa. E dico “finalmente” a ragion veduta, perché si tratta veramente di un libro illuminante: splendidamente scritto e con un sostrato teologico originale e accattivante. Un libro che “dégage” il senso profondo degli avvenimenti in modo sorprendente.
Eccone l'indice:
PREMIERE PARTIE - LE CADRE RELIGIEUX ET POLITIQUE
Chapitre I - Lendemains de crise : le judaïsme palestinien
Chapitre II - Lendemains de crise : la Diaspora
Chapitre III - L'Eglise et Israël
I. Le christianisme devant les crises palestiniennes : elles ne clarifient pas entièrement sa position en regard d'Israël ; la crise gnostique et le problème de la Loi.
II. Essai de solution : la Loi est abrogée ; l'antilégalisme paulinien et ses prolongements.
III. Loi ancienne et loi chrétienne. L'Eglise, peuple nouveau et Israël véritable.
Dès lors qu'il triomphe dans le christianisme antique, les perspectives ouvertes par saint Paul se modifient et l'antilégalisme initial s'estompe juqu'à disparaître entièrement.
IV. L'Eglise antérieure à Israël: le christianisme des Patriarches et le sacerdoce de Melchisédech.
Circoncisione di Abramo
Eusebio e differenza tra Ebrei e Giudei. La révélation divine, dit-il en substance, s'est manifestée en Israël bien avant Moïse, et bien avant qu'il y eût nu peuple juif. Les Juifs, en effet, tirent leur nom de Juda, dont la tribu a, très tardivement, donné naissance au royaume juif. Les Hébreux, au contraire, doivent leur nom à Eber, l'aïeul d'Abraham. Ils sont donc antérieurs aux Juifs, dont Moïse fut [108] le premier législateur. C'est lui qui a institué le sabbat, la distinction des aliments purs et impurs, les fêtes, les rites de purification, tout le détail des préscriptions cérémonielles.
Sacerdozio di Mechisedek, contro quello di Aronne.
[111] Ainsi, les origines de l'Eglise se confondent avec celles de l'humanité
V. Le culte du veau d'or et la loi rituelle. Deuterosis sinaïtique et deuterosis rabbinique.
[Inizio] Toutes ces démonstrations concourent, par des voies diverses, au même but.
[Conclusione] L'évolution du terme [deuterosis] est significative de la position adoptée par l'Eglise vis-à-vis de l'Ancien Testament. La lutte contre le gnosticisme le lui a fait revendiquer en bloc, sans discrimination entre les écrits qui le composent. Une dialectique subtile et une méthode d'interprétation très souple lui permettent, en conferant à la loi morale, confirmée par le Christ, une portée éternelle, au code rituel une valeur simplement passagère, essentiellement préfigurative, qui nécessite, pour être comprise, la lumière de l'Evangile de les incorporer l'un et l'autre à son patrimoine. Elle [l'Eglise] peut ainsi s'installer, non point seulement aux origines lointaines de la révélation, à son stade noachique, patriarcal ou même sinaïtique, mais à toutes les étapes successives de l'Alliance : le christianisme est, vers le haut comme vers le bas, éternel. Le judaïsme, au contraire, infidèle au message divin, débouté de toutes ses positions, n'apparaît plus finalement – relégué au terme et en marge de l'histoire divine, identifié à cette Mischna dont il a fait sa charte – que comme une humaine, tardive et néfaste efflorescence de la révélation.
VI. Portée pratique de ces spéculations. Pourquoi Israël survit-il ? Le danger juif.
Il y a plus, dans ces spéculations, que virtuosités théologiques. Elles ont un lien précis avec la réalité du moment, une incontestable portée pratique. Leur objet commun, c'est, par des voies diverses, d'établir que l'Eglise chrétienne est bien le seul Israël authentique et par là-même de résoudre dans le présent le problème des rapports judéo-chrétiens.
[119] La solution chrétienne a trouvé son expression la plus nette chez saint Augustin : les Juifs sont des témoins.
Danger observances Girolamo/Agostino
Afraate e Didascalico, forme attenuate di giudo-cristianesimo
Nel giudaismo, tendenze diverse. Il nous est impossible, de ce côté, de le suivre [le travail de discrimination auquel ils soumettent les prescriptions de l'Ancien Testament] dans le détail, car les écrits sont rares, et les tendances dont il procède ont été, du fait de la constitution d'une orthodoxie rabbinique, soit neutralisées et absorbées par elle, soit rejetées dans des sectes obscures et éphémères.
Gnosticismo giudaico
Diaspora
Accezione spregiativa di giudaismo
Arianisme, adoptianisme, monarchianisme
Sant'Agostino, lettere 196
[Conclusioni] C'est, d'une part, que le judaïsme continue de représenter aux premiers siècles de l'ère chrétienne un facteur important et positif de vie religieuse. Toute l'argumentation de la théologie antique serait vaine et incompréhensible si Israël avait déjà, par son repli, cessé de compter pour le reste du monde. L'effort commun à toutes les spéculations que j'ai analysées, tend, au contraire, à en exorciser la persistante influence [du judaïsme], et à réaliser cette élimination qui ne s'est pas faite encore. Car, et c'est la seconde conclusion, sous quelque biais qu'on l'envisage, cette vitalité du judaïsme a marqué le christianisme dans son développement. Elle commande [la vitalité] tous les aspects des rapports judéo-chrétiens, qu'il s'agisse de la polémique savante, de l'antisémitisme ecclésiastique ou populaire, des mouvements syncrétisants. [124] La prétention qu'affirme et démontre l'Eglise d'être le seul Israël authentique représente une réaction de défense contre l'Israël selon la chair. Elle reflète toutes les préoccupations qu'il lui donne. Elle nous place d'emblée au cœur de la question dont traite ce livre.
La questione ebraica : i testi integrali di una polemica pubblica / [scritti di] Gerhard Kittel, Martin Buber ; traduzione, introduzione e annotazioni a cura di Gianfranco Bonola. - Bologna : EDB, 2014. - 169 p. ; 21 cm. - (Conifere ; 4). - [ISBN] 978-88-10-56004-4. - [BNI] 2014-5519.