This is an old revision of the document!
Dans cette collection, le volume BA 67/B est le septième d’une série consacrée aux Enarrationes in Psalmos d’Augustin, qui couvrent 2000 pages de texte latin dans l’édition complète du Corpus Christianorum de Brepols. Ce projet de l’Institut d’Études Augustiniennes est aux mains d’une équipe dont les membres travaillent ensemble depuis une dizaine d’années. La série doit comporter quatorze volumes.
Les Commentaires sur les Psaumes d’Augustin sont un ouvrage fondamental qui a été beaucoup lu à travers les siècles, comme l’atteste le nombre des manuscrits qui existent encore. Ils ne sont aujourd’hui accessibles en français que dans deux traductions du XIXe s. dont le style a vieilli et l’exactitude est parfois sujette à caution. Ces textes d’Augustin n’intéressent pas seulement les spécialistes du commentaire de texte et de l’exégèse biblique, mais aussi les philosophes, les théologiens et les historiens. Une grande partie de ces commentaires ayant été prêchés à des dates et dans des circonstances diverses, ils regorgent souvent de détails et de realia qui pourront être davantage exploités quand la collection sera à la disposition des chercheurs.
Le volume 67/B de la Bibliothèque Augustinienne contient la seconde partie du long commentaire d’Augustin sur le Psaume 118. Le texte latin a été révisé d’après la récente édition de F. Gori (CSEL 95/2, Berlin, De Gruyter, 2015). Les traductions sont entièrement nouvelles et ont été soumises aux critiques de toute l’équipe. Dans notre édition commentée, la traduction de chaque sermon est précédée d’une introduction, et de nombreuses notes de bas de page apportent des éclaircissements sur la pensée d’Augustin, et mettent en relation le commentaire avec les autres œuvres augustiniennes et d’autres commentaires antiques du Psaume. Ce volume fournit un outil de travail qui n’a actuellement d’équivalent dans aucune langue.
Sermon 15
49. Souviens-toi de ta parole à ton serviteur, par laquelle tu m'as donné l'espérance; 50. celle-ci m'a consolé dans mon humiliation, parce que ta parole m'a vivifié. 51. Les orgueilleux portaient leur iniquité à l'extrême; mais je n'ai pas dévié de ta loi. 52. Je me suis rappelé tes jugements depuis le siècle, Seigneur, et j'ai été consolé. 53. Le dégoût m'a saisi à la vue des pécheurs qui abandonnent ta loi. 54. Tes justes ordonnances étaient mes chants dans mon lieu de résidence. 55. Je me suis rappelé ton nom dans la nuit, Seigneur, et j'ai gardé ta loi. 56. Elle est advenue pour moi, parce que j'ai recherché tes justices.
Sermon 16
Sermon 17
Sermon 18
Sermon 19
Sermon 20
Sermon 21
Sermon 22
Sermon 23
Sermon 24
Sermon 25
Sermon 26
Sermon 27
Sermon 28
137. Tu es juste, Seigneur, et ton jugement est droit. 138. Tu as commandé avec force la justice, tes témoignages et la vérité. 139. Mon zèle jaloux m'a consumé, parce que mes ennemis ont oublié tes paroles. 140. Ta parole est un feu puissant, et ton serviteur l'a aimée. 141. Moi qui suis plus jeune et méprisé, je n'ai pas oublié tes justes ordonnances. 142. Ta justice est justice pour l'éternité et ta loi est vérité. 143. Tribulation et malheur ont fondu sur moi: tes commandements sont l'objet de ma méditation. 144. Tes témoignages sont justice pour l'éternité; donne-moi l'intelligence, et je vivrai.
Sermon 29
Sermon 30
Sermon 31
Sermon 32
NOTES COMPLÉMENTAIRES
1. Delectatio boni (In Ps. 118,6,3)
2. Discussion d'interprétations antérieures du Ps 118,73 (In Ps. 118,18,1-2)
3. Meditatio (In Ps. 118,19,4)
4. Le fardeau de l'audientia episcopalis (In Ps. 118,24,3)
5. L'usage augustinien du v. 133 (In Ps. 118,27,6)