User Tools

Site Tools


rousseau

This is an old revision of the document!


Les confessions

Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)

J.-J. Rousseau. Les Confessions. Les Rêveries du promeneur solitaire. Texte établi et annoté par Louis Martin-Chauffier. - Argenteuil : Impr. Coulouma ; Paris : la Pléiade, 73, boulevard Saint-Michel, 1933. (17 mai.). - In-16, X-800 p..

Martin-Chauffier, Louis (1894-1980)

Livre premier

Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur.

Livre second

Autant le moment où l'effroi me suggéra le projet de fuir m'avait pare triste, autant celui où je l'exécutai me parut charmant.

Livre troisième

Sorti de chez madame de Vercellis à peu près comme j'y étais entré, je retournai chez mon ancienne hôtesse, et j'y restai cinq ou six semaines, durant lesquelles la santé, la jeunesse et l'oisiveté me rendirent souvent mon tempérament importun.

Livre quatrième

J'arrive et je ne la trouve plus.

[…]

[158] La chose que je regrette le plus dans les détails de ma [159] vie dont j'ai perdu la mémoire est den'avoir pas fait des journaux de mes voyages. Jamais je n'ai tant pensé, tant existé,tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans ceux que j'ai fait seul à pied. La marche a quelque chose qui anime et qui avive mes idées: je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.

Livre cinquième

Ce fut, ce me semble, en 1732 que j'arrivai à Chambéry, comme je viens de le dire, et que je commençai d'être employé au cadastre pour le service du Roi.

rousseau.1439672932.txt.gz · Last modified: 2015/08/15 23:08 by francesco