This is an old revision of the document!
Marivaux, Pierre de (1688-1763)
Le paysan parvenu / Marivaux ; [texte établi avec introduction, bibliographie, chronologie, notes et glossaire par Frédéric Deloffre]. Paris : Garnier frères, 1959
Impression : Bourges : impr. A. Tardy
Description matérielle : LXXVI-470 p. : pl. ; 19 cm
Collection : Classiques Garnier
Première partie
Le titre que je donne à mes Mémoires annonce ma naissance; je ne l'ai jamais dissimulée à qui me l'a demandée, et il semble qu'en tout temps Dieu ait récompensé ma franchise là-dessus; car je n'ai pas remarqué qu'en aucune occasion on en ait eu moins d'égard et moins d'estime pour moi.
[…]
Mlle Habert la cadette, après que j'eus desservi, m'appela comme je m'en allais dîner; et me parlant assez bas, à cause d'un léger assoupissement qui commençait à clore les yeux de sa sœur, me dit ce que vous verrez dans la deuxième partie de cette histoire.
Deuxième partie
J'ai dit dans la première partie de ma vie que Mlle Habert la cadette m'appela pendant que sa sœur s'endormait.
[…]
Eh! mais vous, monsieur, qui parlez des gens de votre sorte, lui dis-je, de quelle sorte êtes-vous donc? Le cœur me dit que je vous vaux bien, hormis que j'ai mes cheveux, et vous ceux des autres. Ah! oui, dit-il, nous nous valons bien, l'un pour demander à boire, et l'autre pour en apporter: mais ne bougez, je n'ai pas de soif. Bonsoir, madame d'Alain, je vous souhaite une bonne nuit, mademoiselle. Et puis voilà notre témoin sorti.