INTRODUCTION
§ I. Notions
§ II. La place du psautier dans la Bible et canonicité
§ III. Nombre et numérotation des Psaumes
§ IV. Division du psautier
§ V. Constitution du psautier
§ VI. Titres et inscriptions des Psaumes
§ VII. Origine des Psaumes
§ VIII. Texte original et versions du psautier
§ IX. Structure poétique des Psaumes
§ X. Le psautier devant l'exégèse contemporaine
§ XI. L'enseignement des Psaumes
I. Les «anthropomorphismes» des Psaumes
II. La «cosmologie» et la «nature» dans les Psaumes
III. Les «imprécations» des Psaumes
A.
B.
C.
D.
E.
F.
G.
H.
IV. La rétribution et l'au-delà dans les Psaumes
Pour qui fréquente le psautier, voici la grande surprise: les auteurs n'ont sur «la destinée de l'homme» – ce point de doctrine religieuse qui paraîtra si essentiel, dans la suite! – que des conceptions vagues et fluctuantes. Les psalmistes tâtonnent ici dans une «pénombre» étrange, presque pénible.
[…]
A. Idée vague sur l'au-delà; d'où religion et rétribution terrestres
a) Une créance commune à l'Antiquité
b) Un souvenir d'Égypte
c) La position israélite
B. De la félicité de tout être humain à la félicité spirituelle de l'âme
[…]
Bien mieux – et ici l'auteur de l'extraordinaire Ps. 119 atteint à un sommet de la mystique, en découvrant qu'au fond les afflictions et le dénuement sont une bienfaisante école de la purification personnelle et de plus grand amour de Dieu:
Avant d'être affligé, je m'égarais:
depuis, je garde ton oracle. [67]
À ce point l'affliction m'est un bien
que j'y apprends tes sentences. [71]
[…]
C. Aspiration à une possession immuable et permanente de Dieu
§ XII. Beauté des Psaumes
§ XIII. Psaumes bibliques e poèmes profanes
§ XIV. Le psautier, livre de la prière universelle
I. Motifs de ce choix
A. Le fait que la prière des Ps. est essentiellement un mémorial des merveilles de Dieu,
B. Ensuite, la place qu'occupe l'ère messianique dans les Ps.
C. Enfin, l'utilisation qu'a fait Jésus-Christ du psautier.
[…]
Ainsi, le Ps. 37 Lui fournit le thème du «Beati mites» (cf. Mt. 5,4).
II. Singulière dévotion des chrétiens pour les Psaumes
[181]
§ XV. Quelques avis pour une utilisation fructueuse des Psaumes
1° Avoir FOI aux Psaumes
cita l'epigrafe, O.V. Lubicz-Milosz
«Tu te garderas donc d'inventer des prières: tu chanteras humblement \ Avec le livre des pauvres d'esprit \ Et tu attendras».
2° ÉTUDIER les Psaumes
[…]
Comment, dans la pratique, procéder à cette «étude»?
A. Acquérir de l'AT une connaissance suffisante
B. Entreprendre,
C. Se résigner, du moins dans les débuts, à ne pas trouver
d'emblée tous les Psaumes identiquement beaux ou
enrichissants, également émouvants.
[185] 3° AIMER et VIVRE les Psaumes.
C'est dans la méditation, fréquemment reprise et renouvelée que mûrissent et se cueillent les fruits de l'étude; là, par conséquent, que se découvrent l'art de la vraie prière et le secret de faire passer l'enseignement des Psaumes dans la vie. Faute de s'achever et de se parfaire dans ce creuset de réflexion et de dégustation[,] l'indispensable étude resterait spéculation de savant ou de dilettante.
[186] Pratiquement:
A. «Ruminer» et savourer les propos et les sentiments des psalmistes, au point de s'en imprégner, de les faire siens, de les revivre, en lieu et place de leurs auteurs.
B. S'efforcer de découvrir le retentissement que doivent avoir en soi les paroles des psalmistes, et de se les appliquer à soi-même en vue d'un profit personnel.
C. Transposer en notre société d'aujourd'hui les idées religieuses énoncées par les psalmistes, en les enrichissant des réalités ou achèvements néotestamentaires, qu'elles annonçaient.
D. Bref, traiter les psautier en ami, à qui on se confie en toutes circonstances, auprès de qui on cherche recours, avis, consolation, lumière, force…, mais un ami qu'on révère pour ses prérogatives uniques et avec qui l'on vit en intimité continue… D'autant que cet ami possède des remèdes et des fortifiants qui ne sont pas de la terre, mais qui proviennent du Père des Cieux…
[…]
4° PRIER les Psaumes en JÉSUS-CHRIST
5° «CLIMATISER» la prière psalmique.
A. Pour une récitation digne
a. Quant au lieu:
S'établir dans une suffisante solitude extérieure
b. Quant au temps:
– Choisir les instants le plus recueillis de la journée, et non se contenter de ceux jugés trop défavorables pour s'adonner à telle ou telle occupation. Ne pas prétexter, là contre, de nécessités d'activités diverses au de ministère: Dieu premier servi! Donc, consacrer ses meilleurs instants à l'Office, de préférence… au bavardage, au journal, à la Télévision, voire à la flânerie…
– Déterminer, dans toute la mesure du possible, des temps fixés à l'avance, selon les emplois; laisser le moins possible à l'imprévu. Se mettre, au besoin, plutôt en avance, afin de ne pas risquer des retards toujours préjudiciables à une bonne récitation.
c. Quant à la tenue:
– Garder une attitude virile,
– Adopter une tenue qui comporte un élément de pénitence,
B. Pour une récitation attentive
– S'établir dans la solitude intérieure par quelques moments de recueillement avant la récitation
– Ne pas se contenter de lire 'des yeux': un minimum 'd'articulation' des lèvres soutient l'attention.
– Éviter la récitation par cœur.
C. Pour une récitation dévote
§ XVI. Le psautier et les liturgies
APPENDICE I
La distribution de S. Benoît.
La distribution des liturgistes romains.
APPENDICE II
Symbolisme des Heures canoniques, d'après J. K. Huysmans:
«Récitée dès l'aube, Prime figurait l'adolescence; Tierce, la jeunesse; Sexte, la pleine vigueur de l'âge; None, les approches de la vieillesse et les Vêpres allégorisaient la décrépitude… Quant aux Complies, elles retentissaient alors que, symbole du trépas, la nuit était venue…» (Cf. En route, p. 393).
«PSALTERIUM MEUM, GAUDIUM MEUM!»
– S. Augustin –
(cf. Enarrationes super Psalmos, 137)
4 février 1970
Tra le varie cose bizzarre che cita, la più strana, la più di cattivo gusto se vogliamo è questa:
Libres propos sur la guerre et la paix / Adolf Hitler ; recueillis sur l'ordre de Martin Bormann ; version française de François Genoud. - Paris : Flammarion. - 2 v. ; 22 cm.
a proposito del Salmo 19.