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Les commentaires des Psaumes. Ps 1-16 / [saint Augustin] ; sous la direction de M. Dulaey ; avec I. Bochet, A.-I. Bouton-Touboulic, P.-M. Hombert… [et al.]. - Paris : Institut d'études augustiniennes, 2009 (53-Mayenne : Impr. de la Manutention). - 1 vol. (662 p.) ; 18 cm. - (Œuvres de saint Augustin ; 57/A. 8e série, Les commentaires des Psaumes) (Bibliothèque augustinienne).

Titre(s) parallèle(s) : Enarrationes in Psalmos
Bibliogr. p. 109-110. Index
ISBN 978-2-85121-238-2 (rel.) : 32 EUR. - EAN 9782851212382

Dulaey, Martine . Directeur de publication
Oeuvres de saint Augustin. 8e série, Les commentaires des Psaumes
Bibliothèque augustinienne
Notice n° : FRBNF42072408

Avant-propos

INTRODUCTION

I. — Les premiers commentaires des psaumes d'Augustin (M. Dulaey)

1. La découverte personnelle du psautier
2. Les psaumes dans les assemblées chrétiennes
3. La psautier d'Augustin
4. Les premières Enarrationes in Psalmos

II. — Datation (É. Rebillard)

III. — L'art de L'Enarratio dans In Ps. 1-32 (A.-I. Bouton-Touboulic)

1. Une explication apparemment morcelée et pointilliste
2. À la recherche de la cohérence du psaume
3. L'attention à la parole divine
4. Une interprétation ouverte et dominée par la signification spirituelle et théologique

IV. — In Ps. 1-32, prélude aux Confessions? (I. Bochet)

1. Notation autobiographiques dans les premières Enarrationes

2. Incidences de la méditation des psaumes sur la perception de la conversion
L'apport du langage symbolique des psaumes
L'insertion de la conversion dans l'histoire du salut
La conversion: transformation, dans le Christ, du vieil homme en homme nouveau

3. Des premières Enarrationes aux Confessions

L'attitude intérieure de la confessio
Les allusions aux psaumes dans les Confessions

V. — Notes sur la présente édition

Le texte latin
La traduction
Introduction et notes


Notes complémentaires

1. Homo dominicus (In Ps. 1,1)

Cette expression désigne le Seigneur dans son humanité.

2. La chaire de pestilence (In Ps. 1,1)

3. Il lege/sub lege (In Ps. 1,2)

4. L'arbre planté aux bords des eaux (In Ps. 1,3)

5. La terre et la poussière (In Ps. 1,4)

La terre, introduite par la Septante et les Vieilles Latines dans le Ps 1 où l'hébreu ne la mentionnait pas, représente pour Augustin la “stabilité en Dieu”, que seuls les anges ont conservée (Ver. rel. 13,26) et vers laquelle l'homme tend (Ibid. 12, 25; In Ps. 15,8).

6. Impies et pécheurs (In Ps. 1,5)

Augustin envisage successivement deux hypothèses.

7. Les divers sens de "ciel" chez Augustin (In Ps. 2,3)

1. Caelum = les apôtres
2. Caelum = les saints, les âmes justes
3. Caelum = les Écritures

8. La colère de Dieu (In Ps. 2,4)

9. La signification de Sion (In Ps. 2,5)

10. Absalon, figure de Judas (In Ps. 3,1)

11. «Tu élèves ma tête» (In Ps. 3,3)

Dans l'anthropologie antique, l'esprit (mens) est une partie de l'âme (anima), la partie supérieure.

12. La voix du cœur (In Ps. 3,4)

Le thème de la voix du cœur est ancien. Il se rencontre chez Ambroise, dans le Commentaire sur le Psaume 118 (In Ps. 118,19,8, CSEL 62, p. 425-426) à propos du v. 145 [Je t'invoque de tout mon cœur…]. Il l'emprunte, semble-t-il, à Origène dont le commentaire est conservé dans la chaîne palestinienne (éd. Harl 1972, SC 189, p. 420). Cf. AVG, Contin. 1,2. Chez Augustin, le motif de la prière silencieuse est étroitement associé à Mt 6,6 où le Christ invite à se retirer dans la chambre close, c'est-à-dire le secret du cœur, pour prier. Traduzione di Gaeta: «Ma tu, quando preghi, entra nella tua camera e, chiusa la porta, prega il Padre tuo che è nel segreto, e il Padre tuo che vede nel segreto ti ricompenserà».

13. La plasticité du temps dans le style prophétique (In Ps. 3,5)

La plasticité du temps est une des caractéristique essentielles du style prophétique.

14. Les dents de l'Église (In Ps. 3,7)

Aux dents des pécheurs ou des persécuteurs qui déchirent l'Église, Augustin oppose les dents de l'Église.

15. In finem (In Ps. 4,1)

1. Le Christ, fin de tous nos désirs
2. «Quand on passe au Seigneur, le voile tombe»
3. L'interprétation d'Hilaire et d'Ambroise

16. Cantique et psaume (In Ps. 4,1)

17. Vanitas uanitantium (In Ps. 4,3)

18. Diapsalma (In Ps. 4,4 et 7)

19. «La lumière de ton visage, Seigneur, a été marquée sur nous» (In Ps. 4,8)

Le commentaire associe deux images distinctes: celle de la lumière et celle de la frappe d'une pièce de monnaie.

1. Image de Dieu et illumination divine
2. «Nous sommes la monnaie de Dieu»
3. Altération ou destruction de l'image?

20. «Amatores aeternitatis et unitatis» (In Ps. 4,9-10)

L'amour des bien temporels a pour conséquence la multiplicité intérieure et extérieure: intérieure, car l'âme est écartelée par les imaginations innombrables qui l'habitent; extérieure, car la convoitise ne peut que diviser les hommes. A l'inverse, l'amour du Dieu unique a pour effet la simplicité du cœur et l'unité des saints.

21. Consuetudo: l'habitude mauvaise (In Ps. 5,6)

22. «Tu perdras tous ceux qui profèrent le mensonge» (In Ps. 5,7)

23. Le huitième jour (In Ps. 6,1)

24. Une interprétation non millénariste du nombre huit (In Ps. 6,2)

25. Psalmus ipsi Dauid (In Ps. 7,1)

Là où nous lisons, selon l'hébreu “psaume de David”, la LXX et les Vieilles Latines ont généralement non un génitif, mais un datif, en raison de l'ambiguité de la préposition hébraïque le.

26. Les anges de colère et leur fonction (In Ps. 7,12)

C'est dans l'angéologie juive qu'il faut chercher les racines des idées ici exprimées.

27. Concepit laborem (In Ps. 7,16)

28. Dieu a soumis les ténèbres à l'ordre (In Ps. 7,19)

Tel quel, ce thème ne se retrouve nulle part ailleurs dans les Enarrationes, hormis dans une rapide reprise dans l'In Ps. 9,20. Mais il est très important, car il a trait à un aspect essentiel de la pensée augustinienne. Deux choses sont à considérer: son origine et sa signification théologique.

1. L'origine
2. La signification

29. Augustin et la tradition exégétique du Psaume 8

30. «Pour les pressoirs» (In Ps. 8,1)

31. Verbum, vox, intellectus (In Ps. 8,2)

32. Les doigts de Dieu (In Ps. 8,7)

33. Les quatre-vingt-dix-neuf brebis et les anges (In Ps. 8,12)

34. Quatre figures du caractère mélangé de l'Église d'ici bas (In Ps. 8,13)

35. Les occulta Filii et le Christ (In Ps. 9,1)

36. Les portes de la mort et les portes de la fille de Sion (In Ps. 9,14)

37. L'Antéchrist (In Ps. 9,19-23)

38. Les sources des propos d'Augustin sur l'Antéchrist (In Ps. 9,19-23)

39. Valeur du baptême et qualité du ministre (In Ps. 10,5)

40. La figure de Judas dans la polémique donatiste (In Ps. 10,6)

41. Les sept degrés de la béatitude (In Ps. 11,7)

42. «Les impies tournent en rond» (In Ps. 11,9)

43. «L'insensé a dit en son cœur» (In Ps. 13,1)

L'insensé du psaume est ici d'emblée comparé aux philosophes, qui, même s'ils n'ont pas osé nier explicitement l'existence de Dieu, en ont eu néanmoins une représentation faussée et pervertie.

1. La figure philosophique de l'insensé
2. Au principe de la négation de Dieu: la corruption de l'âme

44. Les divers sens de tabernaculum (In Ps. 14,1)

45. Le Psaume 16,14