Introduction aux Confessions
Chapitre I. Problèmes littéraires posés par les Confessions
Chapitre II. Historicité des Confessions
Chapitre III. La formation philosophiques d'Augustin
Chapitre IV. Histoire spirituelle de saint Augustin jusqu'à sa conversion
Chapitre V. La doctrine spirituelle des Confessions
Chapitre VI. Essai de chronologie de la vie d'Augustin jusqu'à sa conversion
Chapitre VII. Le style des Confessions
Chapitre VIII. Manuscrits, éditions et traductions
Chapitre IX. Bibliographie
(Cette Introduction a été rédigée par A. Solignac, sauf le chap. VII dû à G. Bouissou)
Notes complémentaires
1. Le jeu de vocabulaire et son sens dans les Confessions (I,i,1)
2. Confessions, I,ii,2-vii,12 et Hermetica, v,4-11 (I,ii,2 sv.)
3. Rythme et harmonie du style dans les Confessions (I,iv,4)
4. Les péchés de l'enfance (I,vii,11)
5. L'éducation à l'époque d'Augustin (I,ix,14-xviii,29)
6. A quel point Augustin savait-il le grec? (I,xiv,23)
7. L'éloignement de Dieu (I,xviii,28)
8. La conscience morale et la loi (II,iv,9)
9. Les degrés du bien (II,v,10)
10. «Regio egestatis» (II,x,18)
11. «Secretiore indigentia» (III,i,1)
12. «Cuiusdam Ciceronis» (III,iv,7)
13. L'Hortensius de Cicéron (III,iv,7)
14. La trinité manichéenne (III,vi,10)
15. L'absolu et le relatif dans la loi morale (III,vii,13)
16. Le De pulchro et apto (IV,xiii,20)
17. Le manichéen Faustus (V,iii,3)
18. La doctrine manichéenne du «cuneus» (V,x,20)
19. La christologie manichéenne (V,x,20)
20. Le «refrigerium» (VI,ii,2)
21. Existence et nature des dieux dans les doxographies (VI,v,7)
22. Augustin et la mère d'Adéodat (VI,xv,25)
23. Présence à soi-même et présence à Dieu d'après Porphyre (VII,vii,11)
24. La condition de l'homme créature (VII,ix,13-xvi,22)
25. Ce qu'Augustin dit avoir lu de Plotin (VII,ix,13-xvi,22)
26. «Regio dissimilitudinis» (VII,x,16)
27. La christologie d'Augustin au temps de sa conversion (VII,xix,25)
28. Tentatives d'extases plotiniennes? (VII,x,16; xvii,23; xx,26)