Les commentaires des Psaumes. Ps 1-16 / [saint Augustin] ; sous la direction de M. Dulaey ; avec I. Bochet, A.-I. Bouton-Touboulic, P.-M. Hombert... [et al.]. - Paris : Institut d'études augustiniennes, 2009 (53-Mayenne : Impr. de la Manutention). - 1 vol. (662 p.) ; 18 cm. - (Œuvres de saint Augustin ; 57/A. 8e série, Les commentaires des Psaumes) (Bibliothèque augustinienne). Titre(s) parallèle(s) : Enarrationes in Psalmos\\ Bibliogr. p. 109-110. Index\\ ISBN 978-2-85121-238-2 (rel.) : 32 EUR. - EAN 9782851212382\\ Dulaey, Martine . Directeur de publication\\ Oeuvres de saint Augustin. 8e série, Les commentaires des Psaumes\\ Bibliothèque augustinienne\\ Notice n° : FRBNF42072408 Avant-propos INTRODUCTION **I. — Les premiers commentaires des psaumes d'Augustin (M. Dulaey)** 1. La découverte personnelle du psautier\\ 2. Les psaumes dans les assemblées chrétiennes\\ 3. La psautier d'Augustin\\ 4. Les premières //Enarrationes in Psalmos//\\ **II. — Datation (É. Rebillard)** **III. — L'art de L'//Enarratio// dans //In Ps//. 1-32 (A.-I. Bouton-Touboulic)** 1. Une explication apparemment morcelée et pointilliste\\ 2. À la recherche de la cohérence du psaume\\ 3. L'attention à la parole divine\\ 4. Une interprétation ouverte et dominée par la signification spirituelle et théologique **IV. — //In Ps//. 1-32, prélude aux //Confessions//? (I. Bochet)** 1. Notation autobiographiques dans les premières //Enarrationes//\\ 2. //Incidences de la méditation des psaumes sur la perception de la conversion//\\ //L'apport du langage symbolique des psaumes//\\ //L'insertion de la conversion dans l'histoire du salut//\\ //La conversion: transformation, dans le Christ, du vieil homme en homme nouveau// 3. Des premières //Enarrationes// aux //Confessions// //L'attitude intérieure de la// confessio\\ //Les allusions aux psaumes dans les// Confessions **V. — Notes sur la présente édition** //Le texte latin//\\ //La traduction//\\ //Introduction et notes// ---- ===== Notes complémentaires ===== ==== 1. Homo dominicus (In Ps. 1,1) ==== Cette expression désigne le Seigneur dans son humanité. ==== 2. La chaire de pestilence (In Ps. 1,1) ==== ==== 3. Il lege/sub lege (In Ps. 1,2) ==== ==== 4. L'arbre planté aux bords des eaux (In Ps. 1,3) ==== ==== 5. La terre et la poussière (In Ps. 1,4) ==== La terre, introduite par la Septante et les Vieilles Latines dans le Ps 1 où l'hébreu ne la mentionnait pas, représente pour Augustin la "stabilité en Dieu", que seuls les anges ont conservée (Ver. rel. 13,26) et vers laquelle l'homme tend (Ibid. 12, 25; In Ps. 15,8). ==== 6. Impies et pécheurs (In Ps. 1,5) ==== Augustin envisage successivement deux hypothèses. ==== 7. Les divers sens de "ciel" chez Augustin (In Ps. 2,3) ==== //1//. Caelum = //les apôtres//\\ //2//. Caelum = //les saints, les âmes justes//\\ //3//. Caelum = //les Écritures//\\ ==== 8. La colère de Dieu (In Ps. 2,4) ==== ==== 9. La signification de Sion (In Ps. 2,5) ==== ==== 10. Absalon, figure de Judas (In Ps. 3,1) ==== ==== 11. «Tu élèves ma tête» (In Ps. 3,3) ==== Dans l'anthropologie antique, l'esprit (//mens//) est une partie de l'âme (//anima//), la partie supérieure. ==== 12. La voix du cœur (In Ps. 3,4) ==== Le thème de la voix du cœur est ancien. Il se rencontre chez Ambroise, dans le //Commentaire sur le Psaume 118// (In Ps. 118,19,8, CSEL 62, p. 425-426) à propos du v. 145 [Je t'invoque de tout mon cœur...]. Il l'emprunte, semble-t-il, à Origène dont le commentaire est conservé dans la chaîne palestinienne (éd. [[Harl 1972]], SC 189, p. 420). Cf. AVG, Contin. 1,2. Chez Augustin, le motif de la prière silencieuse est étroitement associé à Mt 6,6 où le Christ invite à se retirer dans la chambre close, c'est-à-dire le secret du cœur, pour prier. Traduzione di Gaeta: «Ma tu, quando preghi, entra nella tua camera e, chiusa la porta, prega il Padre tuo che è nel segreto, e il Padre tuo che vede nel segreto ti ricompenserà». ==== 13. La plasticité du temps dans le style prophétique (In Ps. 3,5) ==== La plasticité du temps est une des caractéristique essentielles du style prophétique. ==== 14. Les dents de l'Église (In Ps. 3,7) ==== Aux dents des pécheurs ou des persécuteurs qui déchirent l'Église, Augustin oppose les dents de l'Église. ==== 15. In finem (In Ps. 4,1) ==== //1. Le Christ, fin de tous nos désirs//\\ //2. «Quand on passe au Seigneur, le voile tombe»//\\ //3. L'interprétation d'Hilaire et d'Ambroise//\\ ==== 16. Cantique et psaume (In Ps. 4,1) ==== ==== 17. Vanitas uanitantium (In Ps. 4,3) ==== ==== 18. Diapsalma (In Ps. 4,4 et 7) ==== ==== 19. «La lumière de ton visage, Seigneur, a été marquée sur nous» (In Ps. 4,8) ==== Le commentaire associe deux images distinctes: celle de la lumière et celle de la frappe d'une pièce de monnaie. //1. Image de Dieu et illumination divine//\\ //2. «Nous sommes la monnaie de Dieu»//\\ //3. Altération ou destruction de l'image?// ==== 20. «Amatores aeternitatis et unitatis» (In Ps. 4,9-10) ==== L'amour des bien temporels a pour conséquence la multiplicité intérieure et extérieure: intérieure, car l'âme est écartelée par les imaginations innombrables qui l'habitent; extérieure, car la convoitise ne peut que diviser les hommes. A l'inverse, l'amour du Dieu unique a pour effet la simplicité du cœur et l'unité des saints. ==== 21. Consuetudo: l'habitude mauvaise (In Ps. 5,6) ==== ==== 22. «Tu perdras tous ceux qui profèrent le mensonge» (In Ps. 5,7) ==== ==== 23. Le huitième jour (In Ps. 6,1) ==== ==== 24. Une interprétation non millénariste du nombre huit (In Ps. 6,2) ==== ==== 25. Psalmus ipsi Dauid (In Ps. 7,1) ==== Là où nous lisons, selon l'hébreu "psaume de David", la LXX et les Vieilles Latines ont généralement non un génitif, mais un datif, en raison de l'ambiguité de la préposition hébraïque le. ==== 26. Les anges de colère et leur fonction (In Ps. 7,12) ==== C'est dans l'angéologie juive qu'il faut chercher les racines des idées ici exprimées. ==== 27. Concepit laborem (In Ps. 7,16) ==== ==== 28. Dieu a soumis les ténèbres à l'ordre (In Ps. 7,19) ==== Tel quel, ce thème ne se retrouve nulle part ailleurs dans les //Enarrationes//, hormis dans une rapide reprise dans l'//In Ps//. 9,20. Mais il est très important, car il a trait à un aspect essentiel de la pensée augustinienne. Deux choses sont à considérer: son origine et sa signification théologique. //1. L'origine//\\ //2. La signification// ==== 29. Augustin et la tradition exégétique du Psaume 8 ==== ==== 30. «Pour les pressoirs» (In Ps. 8,1) ==== ==== 31. Verbum, vox, intellectus (In Ps. 8,2) ==== ==== 32. Les doigts de Dieu (In Ps. 8,7) ==== ==== 33. Les quatre-vingt-dix-neuf brebis et les anges (In Ps. 8,12) ==== ==== 34. Quatre figures du caractère mélangé de l'Église d'ici bas (In Ps. 8,13) ==== ==== 35. Les occulta Filii et le Christ (In Ps. 9,1) ==== ==== 36. Les portes de la mort et les portes de la fille de Sion (In Ps. 9,14) ==== ==== 37. L'Antéchrist (In Ps. 9,19-23) ==== ==== 38. Les sources des propos d'Augustin sur l'Antéchrist (In Ps. 9,19-23) ==== ==== 39. Valeur du baptême et qualité du ministre (In Ps. 10,5) ==== ==== 40. La figure de Judas dans la polémique donatiste (In Ps. 10,6) ==== ==== 41. Les sept degrés de la béatitude (In Ps. 11,7) ==== ==== 42. «Les impies tournent en rond» (In Ps. 11,9) ==== ==== 43. «L'insensé a dit en son cœur» (In Ps. 13,1) ==== L'insensé du psaume est ici d'emblée comparé aux philosophes, qui, même s'ils n'ont pas osé nier explicitement l'existence de Dieu, en ont eu néanmoins une représentation faussée et pervertie. //1. La figure philosophique de l'insensé//\\ //2. Au principe de la négation de Dieu: la corruption de l'âme// ==== 44. Les divers sens de tabernaculum (In Ps. 14,1) ==== ==== 45. Le Psaume 16,14 ====