User Tools

Site Tools


les_confessions

Première partie

Livre premier

([3]-47 = 44 p.)

Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur.

[…]

Livre second

([48]-95 = 47 p.)

Autant le moment où l'effroi me suggéra le projet de fuir m'avait paru triste, autant celui où je l'exécutai me parut charmant.

[…]

Livre troisième

([96]-145 = 49 p.)

Sorti de chez madame de Vercellis à peu près comme j'y étais entré, je retournai chez mon ancienne hôtesse, et j'y restai cinq ou six semaines, durant lesquelles la santé, la jeunesse et l'oisiveté me rendirent souvent mon tempérament importun.

[…]

Livre quatrième

([146]-199 = 50 p.)

J'arrive et je ne la trouve plus.

[…]

[158] La chose que je regrette le plus dans les détails de ma [159] vie dont j'ai perdu la mémoire est de n'avoir pas fait des journaux de mes voyages. Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans ceux que j'ai fait seul à pied. La marche a quelque chose qui anime et qui avive mes idées: je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.

[…]

Livre cinquième

([200]-258 = 58 p.)

Ce fut, ce me semble, en 1732 que j'arrivai à Chambéry, comme je viens de le dire, et que je commençai d'être employé au cadastre pour le service du Roi.

[…]

Livre sixième

([259]-314 = 55 p.)

Je ne puis pas ajouter: «Auctius atque Di melius fecere»; mais n'importe, il ne m'en fallait pas davantage; il ne m'en fallait pas même la propriété, c'était assez pour moi de la jouissance: et il y a longtemps que j'ai dit et senti que le propriétaire et le possesseur sont souvent deux personnes très différentes, même en laissant à part les maris et les amants.

[…]

Deuxième partie

Livre septième

([321]-412 = 91 p.)

[…]

Livre huitième

([413]-475 = 62 p.)

J'ai dû faire une pause à la fin du précédent livre. Avec celui-ci commence, dans sa première origine, la longue chaîne de mes malheurs.

[…]

Livre neuvième

([476]-576 = 100 p.)

L'impatience d'habiter l'Ermitage ne me permit pas d'attendre le retour de la belle saison; et, sitôt que mon logement fut prêt, je me hâtai de m'y rendre, aux grandes huées de la coterie holbachique, qui prédisait hautement que je ne supporterais pas trois mois de solitude, et qu'on me verrait dans peu revenir, avec ma courte honte, vivre comme eux à Paris.

[…]

Livre dixième

([577]-641 = 64 p.)

[…]

Livre onzième

([644]-693 = 49 p.)

Quoique la Julie, qui depuis longtemps était sous presse, ne parût point encore à la fin de 1760, elle commençait à faire grand bruit.

[…]

Livre douzième

([695]-781 = 86 p.)

Ici commence l'œuvre de ténèbres dans lequel, depuis huit ans, je me trouve enseveli, sans que, de quelque façon que je m'y sois pu rendre, il m'ait été possible d'en percer l'effrayante obscurité.

[…]

les_confessions.txt · Last modified: 2021/01/05 07:59 by francesco